Jurassic World Evolution 1 - un jeu Frontier Development (gratuit et ludique)
25 octobre 2024
Bonjour les amis, je suis tombé par hasard sur une promo de ce (vieux) jeu qui m'avait l'air sympa, donc je l'ai acheté et essayé.
Hé bien, ce n'est pas mal du tout, c'est très bien fait et très amusant, surtout quand on a un Velociraptor de 200 kg qui explose notre unique barrière minable même pas électrifiée et qui poursuit les visiteurs, en quête de son petit déjeuner ("Chers Visiteurs, un animal extrêmement dangereux vient de s'échapper de son enclos, veuillez vous rendre sans hâte et avec calme à l'abri le plus proche"). Lol.
Pourquoi cette page ?
Parce qu'il y a deux ou trois trucs à savoir avant de commencer à s'énerver. Souvenez-vous, le but de ce site (qui ne vient jamais seul) est d'aider les joueurs, pas de leur donner des soluces, vous connaissez tous les deux sites qui le feront toujours mieux que moi (Jeuxvideo.com et Supersoluce.com).
Donc, conseils (sans spoil, comme d'habitude) :
1° Quand vous commencez votre exploitation sur une île, vous devrez tout d'abord faire face à un problème d'équilibre entre le nombre de bestiaux à mettre dans votre parc (pour augmenter le nombre de visiteurs et donc de revenus), le nombre de constructions à revenus, celui de celles qui vous coûtent de l'argent, tels les bâtiments d'infrastructure et d'ingénierie (votre solde bancaire qui s'écroule toutes les 20 secondes, c'est énervant), et la tréso nécessaire pour faire des expéditions à la recherche de fossiles contenant de l'ADN pour "produire" de nouveaux bestiaux, puis pour réaliser les opérations d'extraction de cet ADN (ça coûte bombon), et enfin de fécondation (ça coûte encore plus cher).
2° Sachez ensuite que l'électricité coûte cher sur ces îles, vu que c'est vous qui la produisez avec une ou plusieurs centrales. Donc, si vous avez un besoin soudain de thune, désactivez toutes les constructions dont vous n'avez pas besoin pour la mission en cours, ça vous fera des vacances...
3° Après avoir diminué votre coût d'exploitation journalier, il vous faut faire entrer la thune, donc augmenter le nombre de visiteurs et la rentabilité de vos commerces. Pour cela, vendez un bâtiment qui ne vous sert pas (encore), vous le rachèterez plus tard quand vous roulerez sur de l'or.
4° Avec cet apport de sang frais (oups, humour noir), doublez votre clôture, côté électrifié à l'intérieur, évidemment, sinon vos Visiteurs ne vont pas apprécier, puis lancez une expédition (il vous faut un Centre d'expéditions pour cela), récupérez de l'ADN pas trop cher à extraire, fécondez trois bestiaux herbivores (TRES IMPORTANT), mettez-les dans le parc, ajoutez une mangeoire pour herbivores (il y en a à 40 K$, c'est pas la ruine) et vous verrez votre nombre de visiteurs augmenter en flèche (ce nombre est bien évidemment proportionnel au nombre de bestiaux dans le parc, mais aussi à leur diversité).
5° Pour ce qui est des commerces, mettez deux employés pas plus dans chaque, choisissez l'article le plus cher à vendre et appliquez (sans honte) un coeff 2,5 voire 3 pour obtenir votre prix de vente, ça va doper vos revenus, c'est garanti !
6° Vous constaterez assez vite que les petites bêêêtes sont un peu sensibles aux rhinites et autres saletés qui volent dans l'atmosphère, donc évitez de les voir mourir niaisement en les soignant systématiquement (garde + seringue hypodermique). Pour cela triplez les effectifs de votre (vos) poste(s) de gardes.
7° Les postes de gardes, parlons-en, il m'a fallu au moins quinze jours et trois îles pour découvrir que les déplacement que vous conduisez manuellement ont une capacité d'intervention illimitée, alors que les tâches réalisées pendant les déplacements automatisés ("ajouter une tâche") sont limitées à deux ou trois gardes par véhicule. Donc, quand vous avez soudain deux clôtures à réparer, trois mangeoires à réapprovisionner et quatre bestiaux à soigner, sautez dans une jipe et faites tout manuellement en un seul déplacement.
8° Les clôtures. Vous pensez que les herbivores ne seront pas un blème ? Détrompez-vous, ce bon vieux Diplodocus semble trouver un malin plaisir à donner des coups de queue destructeurs dans la clôture, et c'est vite énervant. Donc doublez-la, comme déjà dit, et précipitez-vous avec votre hélico pour l'endormir (la bêêête, pas la clôture) pendant que les gardes viennent la réparer (la clôture, pas la bêêête).
9° Passons aux carnivores. Deux choses à savoir : a) ils tuent tout ce qui est plus petit qu'eux, b) ils aiment péter les clôtures. Donc, un conseil, créez un enclos à l'intérieur de votre parc avec triple clôture électrifiée et accès direct via un système de portes pour orienter les nouveaux arrivants depuis le Laboratoire Hammond soit dans l'enclos des herbivores, soit dans l'autre. Cela vous donnera du temps pour traiter les problèmes de clôture...
10° Les constructions. Pour qu'une construction soit opérationnelle (commerce ou structure de production), il lui faut un terrain dans la limite du parc, un transformateur électrique pour l'alimenter (c'est du wi-fi, pas besoin de câble entre le transfo et le bâtiment), et une allée pour relier la construction à une allée.
11° Une fois que vous avez fait tout ce qui précède, commencez à accepter des contrats en privilégiant ceux qui rapportent le plus. Se faire ch* pour 50k$, ce n'est pas la peine !
12° Un autre truc qui rapporte, c'est la vente de minerais que vos équipes d'exploration ramènent avec eux, donc privilégiez les sites de fouilles où il y a plus d'un bestiau à découvrir, elles rapporteront souvent un caillou de tungstène ou de platine qui se revend 350K$ au bas mot.
(à suivre...)
La doc de STEAM par MisterWalky (PDF 69 pages).
[Accueil] |