Dying Light 2 - un jeu TechLand (gratuit et ludique)
Salut les Jeunes, c'est Marcel.
16 mai 2022
De passage sur le site JeuxVideo.com, je lis le compte-rendu de l'essai de la suite de Dying Light (que je n'avais pas aimé du tout, on s'en souvient, à cause de la difficulté ridicule des escalades de pylônes, notamment). J'ai aussi lu les avis des joueurs sur DL2 et j'ai été conquis. Les Open World, c'est mon truc, et tous ces avis positifs m'ont motivé pour acheter le jeu.
Bon, j'avoue qu'étant nul dans la manipulation de ma manette de PS4 (raison pour laquelle j'avais abandonné Ghost of Tsushima, incapable de maîtriser les combats au katana et il n'y a que ça dans tout le jeu, semble-t-il), j'ai un peu souffert lors du début de la "Campagne" de DL2, laquelle permet notamment de se familiariser avec les manipulations de sa manette pour le "Parkour" (on rappelle que le Parkour est une activité plutôt sportive qui consiste à se déplacer en zone urbaine en passant par les toits de maisons ou de camions, les grues, les échafaudages et autres planches ou éclairages publics judicieusement placés là où il faut pour aller d'un point A à un point B sans devoir cavaler dans les rues, poursuivi par des hordes de zombies sanguinaires, assoiffés et qui courent nettement plus vite que dans la fameuse série TV interminable...)
on a atteint le Bazar, on est content.
Mais après, une fois ma première mission terminée, j'ai découvert qu'il y a des tonnes de trucs à savoir ou à comprendre pour profiter pleinement de ce jeu. Voici donc mes premières recommandations et j'en profite pour annoncer une doc (qui a dit : "Aaaaaaaaaaaah !" dans le fond ?).
A++
Marcel
A savoir (sans spoil)
1° Dans DL1, les zombies ne savent pas grimper. Donc, on monte sur un toit toit mon toit et on a tout le temps pour se refaire une santé. Dans DL2, non seulement ils savent, mais ils grimpent vite donc oubliez les pauses en haut de quoi que ce soit, ce sera fini pour vous, submergé par le nombre.
2° A peine vous êtes bousculé par un zombie, vous perdez de la santé, donc blindez-vous en kits de soins. Ils se craftent avec du miel et de la camomille, donc loutez tous ces ingrédients que vous trouverez lors de vos déplacements pour en fabriquer. A priori, après trois jours de jeu, il semble qu'on en trouve dès qu'il y a une vague surface herbeuse ici ou là.
3° Les armes s'usent facilement au départ. On ne peut pas les réparer, contrairement à DL1, mais on peut les moder. Nous verrons cela en détails dans la doc à venir (en cours de conception).
4° Évitez les rencontres avec les zombies. Usez et abusez de la fonction "Instinct de survie" qui vous permet de mettre en surbrillance tout ce que vous pouvez utiliser ou sur quoi vous pouvez agir. Elle permet notamment de révéler la présence, dans les bâtiments non éclairés, de Mordeurs endormis qu'un simple contournement à distance (au moins un mètre) ne réveille pas. Dans les rues, jouez-la Splinter Cell ou MGS V afin de ne pas vous faire voir. Si vous êtes vu, un symbole courbé rouge avec une petite pointe vous indiquera qui vous a vu. Sachez que, dès que vous avez été vu, vous serez poursuivi. On verra dans la doc ce qu'il faut faire dans ces cas.
L'activation de la fonction "Instinct de survie" fait apparaître les zombies
5° Comme dans DL1, les sauts sont compliqués si on n'a pas compris qu'il faut viser très précisément l'endroit où l'on veut sauter (en utilisant le point blanc au centre de votre écran). Au lieu de vous énerver à rater vos sauts, visez mieux et ça ira mieux... Sachez aussi que, si vous vous épuisez avant d'avoir fini une escalade (exemple : dans le puits de l'ascenseur de l'hôpital au début du jeu), c'est soit que vous n'avez pas utilisé un inhibiteur pour obtenir une capacité améilorant votre résistance à la fatigue, soit que vous ne choisissez pas le bon endroit pour y sauter. De plus, il ne sert à rien de prendre de l'élan avant de sauter, cela ne fera que vous faire rater votre saut :
Vous êtes trop loin, approchez-vous du bord le plus possible.
Voilà, comme ça.
Bon, allez, on a dit sans spoil mais on va vous faire quand-même un petit cadeau : Les points de saut accessibles et autres accès sont repérés par un coup de peinture jaune ou orange, des feuilles, des couvertures, de la rubalise ou un bout de scotch de la même couleur, voire carrément trois planches peintes en jaune...
Ah, ça doit être par là-haut...
ou par là.
Pas clair sur cette image, mais les planches à droite sont beaucoup plus jaunes que le reste.
17 mai
Jeu abandonné au bout d'une journée, on ne peut pas progresser 10 minutes sans avoir un chrono qui se déclenche, que ce soit de la pollution, des produits chimiques ou des radiations, bref, même en mode facile on ne peut réussir aucune mission chronométrée sans l'avoir faite cent fois pour y arriver.
Pas ma tasse de thé.
Jeu suivant ?
Marcel
[Accueil] |