Assassin's Creed Origins - un jeu Ubisoft (gratuit et ludique)
5 mars 2022
Tout a été dit et écrit sur ACO, vu que le jeu est sortit en 2017, donc de l'eau a coulé sous les ponts du Nil.
Je viens de le terminer, avec ses deux DLC : "Ceux que l'on ne voit pas" (The Hidden Ones) et "La malédiction des pharaons" (Curse of the Pharaos). Très très beau, paysages et couleurs magiques, passionnant, boss pas trop difficiles pour les nuls comme votre serviteur, missions variées, énigmes complexes, sorties de tombeaux problématiques et plongées sous-marines à risques quand on va chercher un trésor dans un temple englouti et que l'on ne retrouve pas la sortie (et donc de l'oxygène) suffisamment rapidement...
Que faut-il savoir ?
1° Notre perso a un assistant de luxe, un aigle prénommé Senu qui détecte depuis les airs les ennemis et les points d'intérêt particuliers avec une acuité que l'on peut (doit) faire progresser en visitant des "points de synchronisation" qui permettent ensuite de se téléporter dans toute la map. Avec les deux DLC (que je recommande ab-so-lu-ment), il y en a 78. Quand vous les avez tous débloqués, Senu vous trouve tout (sauf les objets à découvrir dans les énigmes des papyrus).
2° Tous les ennemis n'ont pas le même niveau de "dangerosité". S'ils ont une tête de mort rouge au dessus de leur teuté (hommes ou animaux), passez votre chemin, vous n'avez aucune chance.
3° Pour ce qui est du niveau de "dangerosité", un paramètre permet d'activer ou non l'ajustement du niveau des ennemis inférieurs au plus près du vôtre. A mon avis aucun intérêt, sinon celui de vous faire transpirer inutilement (on transpire déjà assez). Donc, laissez ce truc désactivé et jouissez de one shooter à 150 mètres un niveau 3 rencontré au détour d'une dune à Siwa quand vous êtes 55 !
4° Les énigmes sont à mon avis très bien rédigées. Ne vous dites pas qu'il y a un bug si vous ne trouvez pas la sortie de telle pyramide après une heure de recherche ou si vous ne solutionnez pas une énigme de papyrus. C'est tout simplement que vous n'avez pas lu soigneusement tous les textes qui vous entourent et visionné toutes les cinématiques (qui vous donnent souvent des indices).
5° Vous découvrirez rapidement qu'il existe la version Égypte antique du fusil à pompe. N'hésitez pas à vous en équiper dès que possible et sélectionnez-le comme arme par défaut, un bon réflexe au détour d'un mur vous sauvera souvent la vie !
6° Pour ceux qui ne connaissent pas la série AC (comme moi), sachez que votre perso est une vraie araignée. Il grimpe partout et facilement donc, quand on vous suggérera par exemple de monter tout en haut du phare d'Alexandrie (l'une des sept merveilles du monde, comme chacun sait), ne vous posez pas trop de questions, approchez-vous d'un mur et montez...
7° Sinon, rien d'autre à savoir de particulier. Si vous avez des questions ou si vous êtes vraiment bloqué, cherchez des soluces sur Internet ou allez poser votre question sur le fofo de JVC.
Bon jeu !
Bilan après 200 heures.
Config du personnage (le niveau 55 est le niveau max, tout le doré est du légendaire, sauf pour mon LeCheval qui m'a accompagné depuis le début, je n'ai pas eu le coeur de l'abandonner pour un autre) :
Arbre de compétences : 100%
Inventaire. Toutes les énigmes des papyri résolues, tous les collectibles et toutes les tablettes "Mythes des Pharaons" :
Et un Ordre éradiqué, un (les vilains Boss) :
Pour ce qui est de Layla, si vous avez la curiosité d'appuyer sur la touche éponyme, je vous souhaite bonne chance, moi je n'ai pas compris l'intérêt de ce perso qui ne fait rien, à part "attendre l'hélicoptère qui devrait arriver d'ici une heure"...
Bye.
[Accueil] |