Shadow of the Tomb Raider un jeu EIDOS / Cristal Dynamics / Square Enix

Contacter l'agent Marcel

Suivre ma chaîne Touitche

(gratuit et ludique)

 

 

 

1er Septembre 2023

 

Votre serviteur ouvre un vieux carton dans son grenier et découvre le CD de Shadow of the Tomb Raider, non joué et abandonné depuis des millénaires (dans un temple perdu, probablement).


Sitôt trouvé, sitôt installé, DL de la mise à jour et toussa, et c'est parti.

 

Mais alors, c'est du compliqué de chez compliqué par rapport aux précédents (à mon avis). Donc, voici une chtite page pour donner (sans spoil) quelques conseils au visiteur de passage sur ce site, histoire qu'il ou elle ne s'énerve pas trop vite.

 

NEW Le Guide de survie en PDF (76 pages).

 

 

Les conseils en images

 

1° Usez et abusez de la fonction de révélation des éléments intéressants (R3 sur PS4) et levez la tête.

 

 

 

 

 

 

 

Loutez tout ce qui traîne autour de vous, vous en aurez (forcément) besoin à un moment ou à un autre. Et soyez curieux(se).

 

 

 

 

3° Quand vous aurez gagné vos premiers points de compétences, privilégiez celles qui révèlent des informations, des ressources ou des objets (Chercheur). On verra les côtés Guerrier et Pilleur plus tard.

 

 

 

4° N'essayez pas de jouer en évitant les décès successifs, c'est impossible (et on s'en balek, elle ne meurt pas vraiment, c'est un personnage de jeu vidéo, souvenez-vous).

 

 

5° Pour ce qui est du parkour, quelques trucs essentiels à savoir :

  • Lara saute (sur les côtés) dans la direction du bras qu'elle tend. Attention, cette position est assez sensible, si elle tend le bras un peu trop haut (ou trop bas), elle va rater sa prise.

  • quand vous devez sauter sur une paroi rocheuse, sautez d'abord et cliquez sur carré tout de suite après pour préparer le piolet, sinon elle va se cogner la tronchetta contre le mur et Paf la désynchronisation.

  • pour faire une tyrolienne entre deux troncs d'arbres, vous n'avez pas besoin d'avoir des flèches en stock, approchez-vous du tronc "origine", visez le tronc "destination de la corde", un symbole spécial apparaît, tirez et roulmapoul !

 

 

6° Face à un animal sauvage, oubliez le èdchote à l'arc si vous n'avez pas d'autres armes, ça le fait pas, privilégiez plutôt le couteau et surtout l'évitement sinon, en trois attaques, vous êtes mort.

 

 

7° Quand vous cherchez votre destination avec R3, ne partez pas vent debout par là-bas, regardez avant autour de vous s'il n'y a pas une chtite entrée de temple noyée parmi des racines géantes, on peut y découvrir des trucs intéressants (toute allusion au trajet pour trouver les débris de votre avion au début du jeu n'est que fortuite).

 

 

 

8° Si vous êtes agrippé à votre piolet le long d'une paroi et qu'il n'y a visiblement plus aucun endroit pour sauter (indiqués par des traces de peinture blanche, comme chacun sait), regardez-donc en dessous, peut-être est-il temps de descendre au bout de votre grappincorde...

 

 

 

 

9° Si vous devez enflammer quelque chose mais vous n'avez plus de flèches inflammables et aucun moyen autour de vous pour en fabriquer, ne repartez pas de votre dernière sauvegarde, les devs ont prévu le coup et vous ont mis un feu dans un coin avec un dispositif pour qu'il soit transmis là où vous en avez besoin (exemple : fin de l'épreuve du Ventre du Serpent, mais on dit ça on dit rien).

 

 

 

10° On trouve sur la Toile des dizaines de descriptions de la (ou les) méthode(s) pour se balancer efficacement au bout d'une corde sur PS4. Il n'y en a qu'une qui fonctionne parfaitement, mais fallait la trouver : le bâton de joie gauche (L) permet de monter et de descendre, certes, mais une fois en bas de votre corde, appuyez sur R2 pour commencer votre balancement et là, miracle, L permet maintenant d'amplifier votre mouvement, ce qui vous permettra de sauter où vous voulez ! Fallait savoir. On dit : "Merci qui ?"

 

 

11° Si on vous dit que telle porte ou barrière ne peut être ouverte ou enfoncée sans un bon fusil à pompe dans les mains et que vous n'en avez pas, regardez mieux autour de vous, le cadavre d'un ennemi décédé (heu... évidemment, si c'est un cadavre, il est décédé lol) en porte peut-être un ?

 

 

12° Idem pour les crampons nécessaires pour escalader une paroi penchée dans le mauvais côté !

 

 

13° Si votre itinéraire est bloqué par un groupe d'ennemis réunis dans un campement, n'essayez pas de les buter discrètement par derrière (si vous n'avez plus votre pistolet avec silencieux), il y en aura toujours un qui vous verra en pleine action et ce sera fini. Enduisez-vous de boue, plaquez-vous contre un mur de végétation qui sert de cloison à un local de fortune et attendez patiemment, les Devs sont vos amis et les hostiles viendront un par un voir si par hasard vous n'êtes pas dans le local en question. Là, de chtites exécutions furtives successives au couteau règleront votre problème...

 

 

 

14° Si vous en avez marre de vous faire bouffer par une bêêête sauvage à chaque fois que vous en croisez une, repérez son point d'arrivée, placez-vous le plus loin possible, voire en hauteur si c'est possible, et lâchez-lui un plein chargeur, cela devrait la calmer (les èdchotes ne fonctionnent pas avec les animaux. Pourquoi ? Mystère). Sachez en passant qu'une compétence permet de voir le coeur des animaux en utilisant la perception de l'aigle (R3), mais bon, faut être très très bon au pistolet (le fusil n'est pas assez maniable à courte distance).

 

 

15° Si vous vous trouvez devant une crypte dont l'accès est fermé par des tôles et des poutrelles IPN de chez, ne vous énervez pas à essayer de passer à côté de l'ouverture (fermée), au dessus, au dessous ou ailleurs, votre fusil à pompe est votre ami !

 

 

16° Les Pirañas. Ah, les Pirañas...

 

 

Il suffit d'y passer une bonne demi-heure, et on finit par comprendre que les déplacements sous-marins dans les temples zengloutis consistent à nager d'un parterre d'algues (marines) à un autre, et à surveiller les déplacements des bébêtes. Quand ils sont passés, rushez (L2) aux algues suivantes, planquez-vous, ils ne vous détecteront pas. Sinon : Et Paf la Lara. En revanche, les murènes, c'est une autre histoire que l'on vous laisse découvrir !

 

 

17° La mission avec la coulée de boue. Bon, on a dit que ces pages étaient destinées à éviter de vous énerver, donc n'essayez pas de vous en sortir tout(e) seul(e), vous n'y arriverez probablement pas (même en mode facile) surtout à la fin, quand les blocs s'écroulent, donc regardez une des dizaines de vidéos qui vont vous montrer comment finir le parkour, et basta.

 

 

18° Les miroirs du Temple du Soleil. On va pas spoiler, mais l'auteur a quand-même passé deux heures montre en mains avant de trouver. Donc, si vous n'avez pas envie d'aller voir une soluce sur la Toile, sachez simplement que le plateau central gêne un peu la propagation de la lumière...

 

 

 

 

19° Si vous êtes un jour dans un temple souterrain, vous avez la map qui vous dit qu'il y a un "défi tombeau" pas loin, vous êtes suspendu gracieusement à une paroi rocheuse, à deux mètres de votre plateforme de destination mais une bonne heure de combinaisons de touches de la manette de votre PS4 ne vous permet pas de sauter en arrière efficacement, donc d'arriver sur la plateforme en question, alors c'est (probablement) parce qu'il y a un autre moyen de s'y rendre ! (tout lien dans ce propos avec le mot "cénote" ne peut être qu'une coïncidence accidentelle).

 

 

 

 

20° Vous en avez marre de voir Lara éteindre sa lampe alors que vous n'y voyez que dalle dans ces @&#$* de galeries ? Allez dans vos options et réglez la luminosité au max, ça va aller tout de suite mieux (en attendant que EIDOS réponde à ma demande de patch...) EDIT 9 septembre 2023 : La réponse (si).

 

 

 

 

21° Le couteau renforcé. Alors..., le couteau renforcé... On trouve tout et n'importe kwa sur la Toile, dans les soluces, les forums etc. SAUF le détail qui tue (et qui fait que la petite Dame qui peut aider le renforcement ne poppe pas au marché de <on a dit No Spoil>). Donc, sans spoiler, il faut savoir que la ptite Dame en question poppe à la condition unique que vous ayez terminé la mission secondaire Expédition inconnue dans la zone de crash de votre avion (Jungle péruvienne). Et pour ce faire (à cheval), il faut louter tout ce que la carte vous montre sans rien oublier. Comme vous n'allez encore rencontrer personne pour vous révéler des trucs et des machins, occupez-vous de visiter soigneusement la map, votre carte, votre *** et votre couteau à la main et, quand vous aurez fini, vous aurez un beau message :

 

 

Et là, la ptite Dame va popper où que les soluces elles disent où que elle va popper, mais pas avant ! Fallait savoir. On dit : "Merci qui ?".

 

Hassan Céhef, c'est possible !

 

 

22° Le stock d'or du quartier du Temple à Paititi. Là, une fois de plus, c'est la chance qui a permis à l'auteur de trouver comment y accéder. Rappelez-vous, la map indique de l'or dans une maison, mais le caillebotis qui permet de voir au travers plus bas semble indestructible. Vous pouvez toujours (comme moi) visiter toutes les casbah d'à-côté, les jardins, les falaises et autres lieux environnants, niet, balpeau, pas moyen d'accéder au sous-sol. Donc vous passez à autre chose, puis vous y revenez parce que cela vous titille (ou parce que vous avez besoin de thunes, ou parce que vous êtes du genre à platiner un jeu, etc.). Hé bien, bonne chance, jusqu'à ce que vous croisiez une petite vieille (ou un petit vieux, Perceval ne se souvient pas exactement). Engagez la conversation et elle vous parlera des puits que l'on trouve dans les maisons et de leur histoire. Miracle, "ça" débloque quelque chose mais bon, comme d'hab' on dit ça on dit rien.

 

 

 

23° si vous arrivez à une tyrolienne mais la corde est trop haute, et donc vous ne pouvez pas sauter suffisamment haut pour l'atteindre, c'est que vous êtes à son arrivée. Le départ est de l'autre côté...

 

 

 

 

24° vous avez trouvé un coffre au trésor au bout d'une galerie immergée mais, quand vous faites demi-tour pour en sortir, vous n'avez plus assez d'air, il n'y a pas de poches d'air disponibles dans cette galerie et donc vous mourrez asphyxié dans d'atroces souffrances ? Normal, il vous manque la compétence Souffle du Caïman II qui double la durée de la compétence Souffle du Caïman. N'oubliez pas aussi que L3 vous permet de nager plus vite !

 

 

 

25° le saut de la mort qui tue dans les cavernes immergées de Cozumel.

 

 

Bon, vous n'aimez pas aller voir les soluces, vous avez bien raison, venez plutôt chez les Publications du Marcel, les textes sont garantis sans spoil mais on vous donne quand-même de temps en temps des indices, vu que le but du jeu, ici, est de vous permettre de ne pas (trop) vous énerver. Donc, vous êtes arrivé sur le plateau magique de la caverne principale avec des cloches de m... et maintenant vous êtes censé rentrer chez vous. Blème, la cloche la plus proche est hors de portée, et il n'existe aucun autre itinéraire. Alors ? Que faire ? Même avec vingt mètres d'élan, tous vos sauts avec ou sans grappin vous conduisent droit au fond d'un gouffre sans fin. C'est vite énervant. C'est là que la logique intervient : Au raz bord de votre plateforme vous êtes encore un poil trop loin de la cloche ? Essayez de vous en approcher un peu plus mais, comme d'hab', on dit ça on dit rien.  

 

 

26° R3 vous montre un quidam (ou une quimonsieur) avec un objet en surbrillance : théoriquement, y'a quelque chose à faire avec, sauf si c'est un bug. Exemple : la croix du cimetière de la Communauté de la mission San Juan... (en fait, quand vous avez traité la mission, la surbrillance réapparaît quand-même lol).

 

 

 

27° y vous manque un coffre/une cache/une relique et y sont pas sur votre carte ? Alors ils sont sur une carte d'explorateur quelque part...

 

 

 

28° vous savez plus par où passer ? Ouvrez les yeux, il y a forcément un itinéraire un peu caché...

 

 

 

29° votre carte vous montre des endroits assez vastes mais vous n'arrivez pas à y aller ? Ce sont peut-être des leurres !

 

 

 

 

 

30° 19 septembre 2023 : Et c'est fini pour aujourd'hui... Place aux DLC (tombeaux proposés par des donneurs de missions un peu partout dans la carte).

 

 

 

Dernier tombeau !

 

 

Et dernier coffre aux trésors !

 

 

 

 

10 octobre, fini les DLC. Bon, les tombeaux des DLC sont particulièrement bien conçus, eux aussi, on ne s'ennuie pas une seconde, sauf quand on recommence 50 fois la même manip pour passer du point A au point B (spoiler : si vous n'arrivez pas à passer les deux lance-flammes sur votre radeau, jetez-vous à l'eau et remontez de l'autre côté vite fait avant de vous faire bouffer par les Pirañas). Cela dit, cette version des aventures de notre célèbre héroïne est d'une extraordinaire difficulté à notre humble avis, même en mode Explorateur (facile), attendez-vous donc à décéder en hurlant une centaine de fois toutes les demi-heures. Et si ce n'est pas votre truc, alors le jeu n'est pas pour vous !

 

Bye.

 

 

[Accueil]