AKHARATO est un jeu de société qui se joue de deux à quatre personnes, à partir de l’âge de sept ans. Les joueurs incarnent des Pharaons : Akhenaton (1371-1338 avant l’ère chrétienne), Hatchepsout (1508-1457 AEC) – seule femme Pharaon de l’histoire de l’Égypte antique -, Ramses II (1304-1213 AEC) et Toutânkhamon (1345-1327 AEC).
Le jeu utilise un plateau (maquette ci-dessous), 4 pions, 108 cartes et un dé. Les cartes dans les mains des joueurs sont visibles, posées devant eux. Durée moyenne d’une partie : une heure.
Chaque carte comporte un signe hiéroglyphique dit unilitère, son code Gardiner, sa translittération, sa prononciation, sa désignation le cas échéant (quand elle n’est pas une simple répétition de sa prononciation) et une ou plusieurs indications en couleurs sur les particularités du signe qu’elles représente (pictogramme, idéogramme, phonogramme, déterminatif ou complément phonétique).
Le jeu est livré avec un tableau-dictionnaire, pour aider le joueur à composer ses mots.
Votre objectif est de former le plus possible de mots écrits en hiéroglyphes avec vos cartes (deux signes minimum) en déplaçant votre personnage sur le plateau avec le dé et en exécutant les consignes indiquées sur les cases sur lesquelles vous arrivez, tout en évitant de vous retrouver dans un tombeau d’où seul un autre joueur pourra vous faire sortir.
A chaque fois qu’un mot correct a été créé et contrôlé par vous seul dans le tableau-dictionnaire fourni avec le jeu, vous marquez un certain nombre de points.
Une fois le mot posé devant vous, les autres joueurs doivent le traduire (l’utilisation du tableau-dictionnaire est bien évidemment autorisée), joueur après joueur en commençant par celui à votre droite. Si la traduction est correcte, le joueur marque un nombre de points égal au double de celui du mot.
Si personne ne trouve la traduction, vous marquez encore en plus le double de la valeur du mot.
Ensuite, vous piochez un nombre de cartes égal au nombre de celles qui l’ont constitué et c’est au tour du joueur à votre droite de jouer.
Les quatre cases de couleur sont le point de départ de chaque joueur. Si, en jetant le dé, vous tombez sur une case Départ, vous pouvez rejouer et aller directement sur n’importe quelle case de votre choix.
Les quatre cases grises du plateau sont des tombeaux. Si vous tombez dans un tombeau, vous y restez jusqu’à ce qu’un autre joueur vous en sorte. Dans ce cas, vous retournerez à votre case Départ.
Lorsque la partie commence, chaque joueur pioche cinq cartes, lance le dé et avance du nombre de cases que celui-ci indique en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre sur le plateau, puis consulte le tableau-dictionnaire pour voir s’il peut écrire un mot qui y figure, composé au minimum de deux signes.
Le jeu se termine quand la pioche est vide. Le gagnant est le joueur qui a marqué le plus de points et vous devenez Pharaon.
